Poweo a présenté des résultats annuels en forte croissance, avec un « chiffre d’affaires consolidé de 577,3 millions d’euros contre 363,1 millions d’euros en 2007, soit une progression globale de 59% et de 50% avant impact de l’activité energy management, en ligne avec l’objectif d’une croissance d’au moins 45% ». Le résultat net s’établit cependant en territoire négatif (20,5 millions d’euros), à comparer à celui de l’année précédente (perte de 19,9 millions d’euros). Les charges d’exploitation ont progressé, à la fois en raison de la croissance des effectifs (effectif moyen de 622 personnes en 2008 – dont 313 vendeurs en porte-à-porte – contre 173 en 2007) et de celle des coûts de structure. En revanche, les budgets de communication et marketing ont baissé (7,9 millions d’euros contre 9 millions dépensés en 2007).
Le portefeuille de clients a fortement augmenté dans le segment domestique, mais reste quasiment stable du côté des professionnels. Poweo indique (en incluant les contrats signés en janvier et février 2009) compter 217.000 clients pour l’électricité (dont 135.000 particuliers et 82.000 professionnels) ainsi que 103.000 clients pour le gaz (96.000 particuliers et 7.000 professionnels – soit une perte de 900 clients professionnels pour l’année 2008).
Plan d’économies
Par-delà la présentation de ses résultats annuels, Poweo s’attache à rassurer les investisseurs en affichant ses ambitions pour l’année en cours. A commencer par un plan d’économies rigoureux. Le recentrage industriel portera sur les « projets les plus attractifs de son portefeuille », le groupe indiquant aussi qu’il va « engager la recherche de partenaires pour certains projets ». Poweo envisage de « réorienter sa croissance commerciale vers les cibles de clientèle présentant les meilleures marges et les services à valeur ajoutée ». Viennent ensuite les économies: « optimisation (des) dépenses de marketing et communication, ainsi que des coûts d’administration des ventes et de service client ». Prestataires et salariés vont devoir se serrer la ceinture: « mise en oeuvre d’un programme de réduction de 15% des coûts externes et frais généraux, avec un objectif de réduction des dépenses à hauteur de 2 millions d’euros en 2009, stabilisation des effectifs, gel des salaires et réduction des enveloppes de bonus. Ces mesures s’accompagnent d’un renforcement des procédures de contrôle et un suivi mensuel par département du programme de réduction des coûts ».
Pour 2009, Poweo entend disposer d’une « base commerciale supérieure à 500.000 sites clients, avec un doublement des sites particuliers comparé à fin 2008 (ainsi qu’une)croissance du chiffre d’affaires comprise entre 10 et 20% avant contribution de l’activité energy management, liée à une évolution du mix des ventes vers les marchés de masse: les ventes d’électricité aux consommateurs particuliers devraient être multipliées par 5 en 2009 ». Le groupe vise un résultat opérationnel à l’équilibre, lié notamment à « la mise en service commerciale de Pont-sur-Sambre au cours de l’été, et une hypothèse de prix de marché à terme à 65 euros par MWh pour les échéances 2011 et 2012 ». Enfin, une croissance du chiffre d’affaires « d’au moins 10% » est attendue cette année.
L’entreprise de Charles Beigbeder pose cependant une hypothèque sur ses perspectives: l’avenir des tarifs réglementés, notamment celui du Tartam. « Les ambitions à moyen terme du groupe (…) seront confirmées ou ajustées si nécessaire en 2009 selon les propositions que devrait formuler la Commission Champsaur dans les prochaines semaines ».
Consulter le communiqué complet.