Les frères Coen, Joel et Ethan, s’en prennent à l’industrie du charbon avec un clip parodique qui fait le tour du web. On y voit un VRP gominé vantant les mérites d’un régénérateur d’air pur à base de charbon propre. La démonstration est limpide (si l’on peut dire) et la famille qui en bénéficie ne peut qu’applaudir au slogan final: « In reality, there’s no such thing as clean coal« .
Il s’agit de s’en prendre au lobby du charbon qui, selon le Los Angeles Times, a déclenché une vaste campagne pour « persuader les Américains que le charbon est une partie de la solution (au réchauffement climatique) et non une partie du problème ». Pour mémoire, quelque 54% de l’électricité produite aux Etats-Unis provient du charbon. Le quotidien indique que l’American coalition for clean coal electricity aurait dépensé 18 millions de dollars en spots publicitaires.
Selon Joe Lucas, un porte-parole de cet organisme, l’industrie du charbon, qui aurait investi 50 milliards de dollars depuis les années 1970 afin d’installer des systèmes anti-pollution, se prépare à l’étape suivante, la séquestration du carbone. Mais, pour les opposants, des associations de protection de l’environnement, cette campagne de marketing est biaisée en ce qu’elle tente de faire croire que cette technique, le « charbon propre, existe déjà, ce qui n’est pas le cas.
Cinq associations (Sierra club, Alliance for climate protection, League of conservation voters, Natural resources defense council, National wildlife federation) se sont fédérées au sein d’une Reality coalition (visiter le site : this is reality.org) et ont demandé aux frères Coen d’aider à promouvoir leur point de vue… On vous laisse juges.