Les promoteurs de la filière des granulés bois (prononcez: pellet) se fédèrent autour de Propellet, une association regroupant les fabricants, les distributeurs de pellets ainsi que les distributeurs et installateurs de matériels. Ce groupement interprofessionnel est pour l’heure implanté dans la seule région Rhône-Alpes, laquelle est » en tête des régions françaises, avec plus de 5.000 chaudières et poêles à granulés installés à ce jour et une production qui est passée en 5 ans de 2. 000 à plus de 80.000 tonnes de pellets de bois par an ».
Pour ses premiers adhérents*, Propellet a vocation à la fois à « structurer leur développement et (à) assurer la promotion de ce mode de chauffage renouvelable ». Il vise aussi à « renforcer la qualité de service, tout en intégrant à chaque niveau de la filière les certifications de qualité et les performances environnementales. Les acteurs de Propellet s’engagent ainsi à respecter les normes les plus strictes en matière de combustible, de distribution, de matériels de chauffage et d’installation : NF granulés Biocombustible, DIN+, Flamme verte, Qualibois, etc ».
Propellet ambitionne pour la France de s’inspirer de ses voisins européens que sont l’Allemagne et l’Autriche. Si, en France, « la part des installations aux granulés de bois reste pourtant minoritaire dans l’ensemble des équipements de chauffage des ménages », l’Allemagne en est déjà plus de 100.000 chaudières à granulés de bois, tandis que « la Haute-Autriche, terre natale de ce système de chauffage, compte déjà 14.000 chaudières installées pour seulement 1,4 million d’habitants ».
Présidée par Thomas Perrissin (Label Energie – distributeur de chaudières automatiques aux pellets), Propellet est localisée à Chambéry (Savoie).
Pellet, granulé?
« Le pellet est élaboré en séchant et compressant les sous-produits des scieries françaises (…). Le granulé de bois est une énergie renouvelable neutre en CO2: il participe à la réduction des gaz à effet de serre. En Rhône-Alpes, le pellet est produit et consommé localement: il occasionne peu de transport (…). Il permet de réduire la facture de chauffage de 30 à 50%.
1 m3 de granulé = 3 à 4 stères de bois – 2 tonnes de pellets = 1.000 litres de fioul = 5.000 kWh »
Consulter le site de Propellet.
Consulter le dossier de presse.
———
Alpes Energie Bois, Azur Pellet, Natural Energie, N’ergya, Vert Deshy, Bobois Service, Label Energie Savoie, SB thermique, Poêleagranule.com, Rosset. L’association prévoit une vingtaine de membres d’ici fin 2009 et une quarantaine d’ici fin 2010.
Crédit photo: Azur pellets