Un peu plus d’un an après sa filialisation, ERDF a présenté ses premiers résultats annuels à la presse. 2008 s’est soldée par une baisse du résultat net (217 millions d’euros, soit moins 28%) assortie d’une hausse du chiffre d’affaires. Celui-ci « essentiellement constitué des recettes d’acheminement de l’électricité sur le réseau de distribution », a progressé de 4,5% à 11,3 milliards d’euros. Quant au résultat brut d’exploitation à 2,603 milliards d’euros, il progresse de 21%.
En termes opérationnels, ERDF indique avoir livré 366,7 terawatts-heure d’électricité (+ 1,7%), une croissance « portée par le marché des particuliers (…) comparable à celle de 2007 », souligne le distributeur dans un communiqué. A l’inverse, sans doute « en lien avec la crise économique », la consommation des clients industriels a baissé au 4ème trimestre.
ERDF fait également part d’une augmentation de 15% de
ses investissements (2,034 milliards d’euros), essentiellement des raccordements de consommateurs et producteurs, le traitement des matériels pollués au PCB et les projets d’adaptation des systèmes d’information à l’ouverture du marché ».

ERDF
ERDF compte 36.000 salariés et exploite 1,26 million de kilomètres de réseaux de distribution d’électricité (basse et moyenne tensions), sous l’autorité des collectivités locales, pour 95% du territoire métropolitain.