Selon la Voix du nord, Poweo va investir 500 millions d’euros pour construire une centrale de production électrique à partir de gaz naturel à Blaringhem, entre Saint-Omer et Béthune (département du Nord). Cette centrale complèterait le dispositif de production de Poweo, avec celle de Pont-sur-Sambre, actuellement en construction dans l’Avesnois. Selon le quotidien, « le chantier devrait durer trois ans et employer entre 500 et 800 personnes. Une fois en service, l’entreprise tournera avec une cinquantaine de salariés ».
De son côté, la Lettre Api (24 janvier) confirme qu’un projet d’unité de méthanisation et cogénération de déchets agricoles et agralimentaires est en cours à Château-Gontier. Le projet est porté par Naskeo, un bureau d’études, qui s’est rapproché de Poweo. Depuis une société a été créée, Biogaz du pays de Château-Gontier, détenue à 90% par le fournisseur alternatif. Le potentiel est estimé à 500 à 600 kWh, pour un investisement de 300 à 400 millions d’euros.

Mais Gandrange, c’est bien fini…
Dans son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a indiqué que Poweo avait renoncé à sa centrale à gaz à Gandrange. « Ils étaient d’acord, là-dessus, patatras, la crise leur tombe dessus, ils ont eux-mêmes des difficultés pour continuer à vivre et donc ils vont pas se développer alors qu’ils ont eux-mêmes des difficultés. » (cf. la vidéo ci-dessous – à partir d’une minute 20 environ).
—————
Et aussi
En Mayenne, après qu’Iberdrola a confirmé son intention de monter une centrale électrique (cycle combiné gaz, investissement estimé à 500 millions d’euros) à Villiers-Charlemagne, une association d’opposants s’est créée. « Nicolas Lévêque et son épouse, Laurence, présidente de l’association de défense du patrimoine rural, environnemental et sanitaire en Sud-Mayenne (expliquent): «Nous ne sommes pas contre les centrales thermiques à gaz mais nous contestons le choix de l’implantation.» »
Lire la suite sur le blog de Viliers-Charlemagne.

——