Deux sondages cette semaine.

Image
Le premier, le baromètre Posternak-Margerit/Ipsos, mesurant la popularité des entreprises, place EDF en tête des entreprises préférées des Français. EDF profite de la bonne image des services publics au détriment de celle, dégradée, des entreprises privées, indique Posternak-Margerit/Ipsos. D’après cette étude, réalisée fin janvier et publiée mercredi, 24 des 30 grandes entreprises évaluées voient leur cote de popularité chuter et l’indice moyen a atteint son plus bas niveau depuis que le baromètre a été créé, en 1999. On notera aussi, effet Saint-Lazare sans doute, la chute de l’image de la SNCF qui, avec 28 points perdus en un an, se classe 28e sur 30.

Concurrence
Le sondage annuel LH2 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mesure la connaissance et les attentes des consommateurs résidentiels vis-à-vis des marchés de l’électricité et du gaz. L’étude montre que seuls 35% des foyers savent qu’ils peuvent choisir un autre fournisseur d’énergie qu’EDF ou GDF Suez, soit 4 points de plus qu’en 2007. Comme il y a un an, 8 foyers sur 10 indiquent ne pas savcoir comment ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. Et seuls 2% envisagent de changer de fournisseur dans les 6 mois à venir – des résultats similaires à ceux de 2007).
Si la majorité des particuliers (59%, même pourcentage que pour le premier baromètre) a un sentiment positif à l’égard de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, peu sont capables d’identifier des fournisseurs alternatifs. Si la notoriété de Poweo et Direct Energie progresse, les fournisseurs historiques accentuent leur avantage : selon LH2, 75% des Français savent que GDF Suez fournit aussi de l’électricité et 72% savent qu’EDF fournit aussi du gaz.
Encore que… Il y a un an, 31% des interviewés (31%) pensaient « toujours que EDF et Gaz de France forment une seule et même entreprise ». Ils sont aujourd’hui 32% à croire « qu’EDF et GDF Suez ne forment qu’une seule et même entreprise ». A quand EDF-GDF Suez services?