L’Association nationale des opérateurs détaillants en électricité (Anode) sort de sa réserve. Après avoir salué « la mobilisation d’ERDF (Ggestionnaire du réseau de distribution d’électricité) et de RTE (réseau de transport d’électricité), dont le travail efficace des équipes a permis de rétablir assez* rapidement le service de fourniture d’électricité des clients des fournisseurs alternatifs d’électricité (Direct Energie, HEW énergies et Poweo) » l’association déplore revient sur « la large communication opérée par EDF pendant cette période ». Elle estime que cette communication a « conduit à renforcer la confusion déjà existante entre l’opérateur historique de fourniture d’électricité – EDF – et l’opérateur chargé de la gestion du réseau de distribution de l’électricité – ERDF », au détriment du libre exercice de la concurrence. L’Anode observe que la « Commission de régulation de l’énergie (CRE) a sévèrement condamné la teneur de ces communications et la confusion qu’elles engendrent nécessairement ». Pour l’Anode, ce « mixage des images et des rôles » nuit à la compréhension du marché de l’énergie par les consommateurs… au détriment des fournisseurs d’électricité alternatifs, concurrents directs d’EDF.
Cete confusion n’est pas l’apanage des consommateurs. Fabien Choné estime « anormal qu’un journaliste ait pu relayer l’idée selon laquelle Direct énergie ou Poweo n’auraient pas été en mesure de réalimenter aussi rapidement leurs clients ».
L’association observe qu’il aurait été normal que la communication du GRD puisse préciser « que les équipes d’intervention d’ERDF travaillaient au bénéfice de tous les consommateurs usagers du réseau d’électricité, quel que soit le choix de leur fournisseur d’énergie ».
Dans son communiqué, l’Anode formule plusieurs demandes:
– qu’EDF « prenne sans délai, toute mesure permettant (…) de différencier son image de celle d’ERDF, que ce soit en termes d’identité visuelle (logo, charte graphique…etc), de gestions de marque et plus largement de communication (institutionnelle et promotionnelle) (et mette fin) à la confusion des rôles et missions respectivement dévolus à EDF et ERDF.
Elle souhaite également que le Médiateur national de l’énergie « organise dans les plus brefs délais, au regard de sa mission d’information des consommateurs une campagne de communication ayant pour objectif de clarifier le rôle de chacun sur le marché de l’électricité ».

Consulter le communiqué de l’Anode.

Voir aussi : E(R)DF: la CRE dénonce la confusion des genres.

———-
* C’est nous qui italiquons.