Dans un entretien accordé à l’AFP, Xavier Pintat, Sénateur, Président du Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG), président de la FNCCR, a indiqué souhaiter un « plan de relance » destiné à sécuriser le réseau de distribution d’électricité. Estimant qu’on « n’a pas tiré toutes les leçons de la tempête de 1999 et (qu’on) en paye le prix aujourd’hui », il souhaite que la tempête Klaus qui a frappé la France le 24 janvier permette de franchir un cap dans la politique d’enfouissement des réseaux. Il propose « un plan de relance pour renforcer le réseau électrique, qui passerait par la résorption des fils nus non isolés sur le réseau basse tension et l’enfouissement d’ici 5 ans de 50% des lignes du réseau basse et moyenne tension (contre 35% aujourd’hui) ». Interrogé sur les estimation du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ERDF pour qui « le passage en souterrain de la totalité du réseau basse et moyenne tension (800.000 km actuellement en aérien) coûterait 100 milliards d’euros », Xavier Pintat a rappelé que la FNCCR n’avait jamais préconisé l’enfouissement de la totalité des lignes électriques: « Enfouir 100% du réseau ne serait pas raisonnable (…) 50%, c’est un objectif qui nous semble raisonnable en terme de coût ». Ce seuil pourrait être atteint en cinq ans.
A ce titre, le président de la FNCCR a annoncé que celle-ci réunirait un conseil d’orientations stratégiques le 11 février prochain, « à l’issue duquel elle présentera des propositions détaillées à la presse sur « l’après tempête ».
Consulter le site de la FNCCR.
A savoir
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant près de 500 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisées dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).
Les collectivités locales sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension.