Dans un communiqué du 30 janvier, Alain Siberchicot, président du Syndicat départemental d’équipement des communes des Landes (SYDEC), estime « simplement et sans polémique inutile, (qu’) ERDF a failli dans sa mission de concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique ». Pour le président du Sydec, « force est de constater que les leçons de celle de 1999 n’ont pas été tirées par ERDF. Chacun peut en effet constater que le réseau a subi des dommages extrêmement graves, à tel point que l’état des lieux n’est pas encore totalement terminé ».
Observant un changement de stratégie, le déploiement d’un « nombre considérable de groupes électrogènes », lié à la difficulté de remettre rapidement en état le réseau, Alain Siberchicot rappelle les engagements du concessionnaire, tels que formulés en 2000 « dans son compte rendu annuel d’activité au SYDEC: «Si dans cinq ans une tempête se produisait, l’entreprise devrait être en mesure de dépanner 80% des clients dans les 24 heures et 95% dans les cinq jours.» »
Se faisant le porte-parole de 330 communes des Landes, il pointe les causes du désastre consécutif à la tempête du 24 janvier: « moins d’investissements sur le réseau public et en conséquence une sécurisation insuffisante ainsi qu’une fragilisation qui le rend particulièrement vulnérable, moins de proximité des équipes d’exploitation ». Pour le Sydec, il y a eu « trop de communication ». Ce qui importe aujourd’hui c’est détablir « un état des lieux et un planning précis de remise en état du réseau et de l’alimentation afin que les maires et les usagers cessent d’être dans l’expectative (…). Nous n’accepterons pas que se reproduisent les mêmes erreurs qu’au cours des dernières années ».

Consulter le communiqué du Sydec des Landes.