GDF Suez a annoncé lundi un chiffre d’affaires 2008 de 83,1 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à l’année précédente: + 16,6% (+17,5% en croissance organique). Le groupe a indiqué avoir observé un ralentissement de ses ventes au dernier trimestre (+ 14%, à 24,3 milliards d’euros, contre + 18% sur les neuf premiers mois de l’année). Selon le groupe, ces résultats résultent « de la poursuite du développement en Europe comme à l’international, dans le gaz et l’électricité et d’un contexte de prix de marché des énergies élevés et volatils sur l’année 2008 ».
Les marchés ont réagi plutôt favorablement à cette annonce: tandis que le CAC 40 chute de près de 3% vers 10h50, le titre de GDF Suez ne recule que de 0,62%. Pour Bertrand Lecourt, analyste chez Deutsche Bank, cette publication est « un non événement » car elle « ne donne aucune indication sur l’évolution des marges et la rentabilité du groupe ». L’analyste estime qu’il « faudra attendre le 5 mars pour mesurer l’impact du gel des tarifs du gaz et l’annonce des objectifs de croissance pour 2009 ».
De fait, GDF Suez vient d’abaisser d’environ 20 % ses tarifs pour les industriels français, avec effet rétroactif au 1er janvier, des prix en ligne avec ceux proposés par le groupe à la fin de l’an dernier et qui reflètent des coûts d’approvisionnement en gaz moins élevés entre le 1er octobre et le début de cette année.
Et aussi: 400.000 clients particuliers en électricité
Depuis juillet 2007, le groupe gère près de 400.000 nouveaux contrats de clients particuliers. Au total, avec les contrats auprès des professionnels, ce sont près de 600.000 contrats électricité qui sont gérés par GDF Suez en France.
Et aussi: EPR, GDF Suez prend date
Samedi 30 janvier, dans un entretien au Figaro, Gérard Mestrallet a indiqué que le gouvernement français avait « explicitement reconnu » la capacité de GDF Suez SA à mener un nouveau projet de réacteur nucléaire (…). Cette participation à l’EPR de Penly va constituer, pour nous, une référence à l’international, renforçant dès aujourd’hui nos chances dans des projets à Abou Dhabi et, demain, dans d’autres pays, tels que le Brésil ».