Dans un communiqué, le président du Syndicat départemental d’électrification du Gers, Alain Duffourg, a estimé que le moment le moment était « venu de tirer les enseignements de ces évènements » que sont les tempêtes de 1999 et 2009. S’il félicite « l’ensemble des services publics qui a contribué au rétablissement de l’électricité sur le département du Gers », notamment les agents d’ERDF dont il a salué « l’esprit solidaire et responsable », Alain Duffourg souligne cependant la vulnérabilité du réseau de distribution d’électricité, « essentiellement due aux infrastructures moyenne tension qui sont à 84 % en aérien et constituées de fils nus ». Comme le département du Gers est un territoire rural dont la population est éparpillée, « le linéaire de réseau par habitant est (…) très élevé et en grande partie en technique aérienne ». Les investissements des collectivités pour sécuriser ce réseau sont significatifs: « chaque année depuis maintenant 10 ans les collectivités dans leur ensemble investissent environ 11 à 12 milions d’euros pour étendre et moderniser ce réseau et malgré cela nous sommes toujours aussi vulnérables aux intempéries ». C’est du côté du concessionnaire, ERDF, que les investissements sont insuffisants: « certes ERDF investit sur ces structures pour les moderniser ou les mettre en souterrain, mais ces investissements sont insuffisants au regard du territoire et des besoins. Pour exemple, la restructuration des départs 20.000 volts du poste source de Mirande, décidée il y a trois ans et finalement réalisée en 2008. Et pourtant ces travaux sont essentiels. Pour exemple, les restructurations étalées en 2006-2007 et 2008 sur le canton de Marciac. Si elles n’avaient pas eu lieu, la zone Astarac aurait subi le même sort que celle de Riscle ».
Alain Duffourg en appelle à la politique de dividendes d’ERDF vers sa maison-mère: « il est temps qu’EDF comprenne qu’elle doit laisser plus de moyens à sa filiale ERDF pour investir sur le territoire national, et qu’elle permette aux usagers de la ruralité d’accéder à un service public de qualité ». Aussi demande-t-il « au nom des élus du département du Gers, une révision totale des politiques d’investissement d’ERDF ».

Consulter le communiqué du Syndicat départemental d’électrification du Gers.

———
Alain Duffourg, maire de Tourrenquets, est président du Syndicat départemental d’électrification du Gers (SDE 32) et vice-président de la FNCCR.