Dans une interview à Sud-Ouest, Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, maire de Soulac, président du SDEEG 33 et président de la FNCCR, a exprimé, lundi 26 janvier, sa position après la tempête Klaus. Extraits:

Les coupures d’électricité n’ont pas ralenti
« Je ne suis pas sûr qu’on ait tiré toutes les leçons de 1999. J’observe que ma commune a été moins frappée qu’il y a dix ans (…). Or, les coupures d’électricité n’ont pas ralenti, un quart de la ville (dimanche en fin de journée) est éclairé, le reste est dans le noir; c’est assez ennuyeux. J’ajoute que l’inconfort dure car, manifestement, les moyens mis en oeuvre pour réparer sont insuffisants. Je ne jette pas la pierre à ERDF, je ne dis pas que c’est la faute de leurs équipes, mais c’est ainsi et je le regrette. »

Il faut investir davantage
« Nous avons un réseau qui est vieux, qui a besoin d’être renouvelé et, pour cela, il faut investir davantage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: l’investissement d’EDF dans les années 1990 était presque le double de celui d’ERDF aujourd’hui. »
« La bonne stratégie, encore une fois, est l’enfouissement des lignes: l’Allemagne est à 80% de lignes souterraines, l’Angleterre à 50%, nous à 35%. C’est d’autant plus indispensable d’être à niveau que les aléas climatiques sont plus fréquents. »

Le point après Klaus
Hier soir, vers 20 heures, 89.400 clients encore privés d’électricité dans les régions Aquitaine et Midi Pyrénées: ERDF annonçait concentrer son dispositif pour ré-alimenter les départements de la Gironde, des Landes et du Gers.