Mercredi à mi-journée: quelque 176.000 foyers restent encore privés d’électricité.
La question du service public de distribution devient préoccupante, estime Philippe Ducène, président du Syndicat départemental d’énergies la Dordogne (SDE 24) et vice-président de la FNCCR. Pour lui, ERDF a « perdu de vue le service public en n’investissant pas suffisamment dans la protection des réseaux ». Les investisements sur les réseaux « ont essentiellement bénéficié aux 100.000 kilomètres de lignes du réseau RTE, la filiale d’EDF, qui gère la haute et la très haute tension », tandis que les réseaux de distribution ont été négligés: « en aval, pour le 1,2 million de kilomètres de réseaux moyenne et basse tension, propriété des communes et concédé à hauteur de 95 % à EDF* par les syndicats d’électrification, il y a eu une véritable dégradation. Le cahier des charges n’a pas été respecté. EDF n’a pas tenu parole ». Il observe d’ailleurs que les réseaux de RTE sont « robustes (et)ont beaucoup mieux résisté aux intempéries qu’il y a dix ans ».
Philippe Ducène revient également sur la dégradation du service public: « ERDF, la filiale distribution d’EDF, n’a pas assuré comme elle le devait un entretien suffisant du réseau. L’élagage le long des lignes a souvent laissé à désirer. En Dordogne, les délégués communaux du syndicat d’électrification ont aussi été frappés par l’imprécision de la cartographie du réseau. Des agents d’ERDF ignoraient la localisation de postes et de lignes endommagées. Preuve d’une présence beaucoup trop faible sur le terrain ». Ce qui se passe, constate-t-il, c’est la disparition progressive du service de proximité, avec une centralisation excessive des pouvoirs de décision: en Dordogne, « toutes les instructions viennent de Bordeaux. Beaucoup d’agents compétents étaient opérationnels, prêts à s’investir immédiatement, mais ils étaient en attente de directives ».
Lire l’interview complète de Philippe Ducène dans Sud-Ouest.
———
* EDF, ERDF… Jusqu’en janvier 2008, c’est EDF, via sa direction de la distribution, qui était en charge des réseaux de distribution d’électricité. Depuis le 1er janvier 2008, c’est ERDF, filiale à 100%, qui en a la charge, sous le contrôle des collectivités locales.