Vous vous souvenez de la mésaventure de cette habitante de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) qui avait reçu une facture de gaz de 47.858 euros et 46 centimes? C’était en septembre dernier. Une journée sur le web, un article sur Le Post et, elle découvrait « un message de GDF-Suez sur son répondeur téléphonique », pour régler sa situation quelque peu surprenante.
Ce lundi 19 janvier, le record tombe (a priori…) avec les témoignages recueillis par RTL des habitants d’un HLM du centre de Rouen (Seine-Maritime) qui viennent de se voir « gratifiés d’une consommation de gaz évaluée à plusieurs milliers d’euros (…), la moindre étant de quelque 6.000 euros. D’autres atteignent par exemple 24.000 euros ». Surtout, pour l’un d’entre qui habite au troisième étage de l’immeuble, dans un appartement de 120 m², la facture équivaut au prix d’un appartement. Elle pourrait même figurer au livre des records: 167.811 euros (et 68 centimes). A comparer à sa précédente facture: 91 euros…
Erreur de relève comme l’avait expliqué, dans le cas de cette habitante de Clichy, un intervenant sur notre forum? Peu probable car ici, dans le même immeuble, ce sont plusieurs factures qui posent problème. « Passé le choc de la surprise à la réception des factures, les habitants de l’immeuble ont demandé une régularisation. On leur a promis de nouvelles factures plus conformes à leur consommation réelle. Les nouvelles factures sont arrivées : elles comportaient exactement les mêmes montants. (…) Un début d’explication serait peut-être à rechercher du côté des compteurs. Mais ils ont été changés l’an dernier. »
Heureusement, les tarifs du gaz vont baisser d’ici quelques mois, c’est désormais presque officiel.
Ecouter l’actu sur le site de RTL.
Lire la synthèse sur le site de LCI.