Par arrêté du 6 janvier 2009, la société Nuon energy trade and wholesale (Spaklerweg 20, 1096 BA, Amsterdam), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français pour approvisionner les fournisseurs de gaz naturel.
A savoir
Le 13 janvier, RWE, numéro deux allemand de l’énergie a indiqué son intention d’acquérir Essent, premier fournisseur de gaz et d’électricité des Pays-Bas (5,3 millions de clients). Essent est aujourd’hui détenu à 100 % par des collectivités locales. La libéralisation du secteur s’est traduite aux Pays-Bas par une loi visant la séparation des activités de réseau et de fourniture. Essent et Nuon, n°2 aux Pays-Bas, ont essayé de se rapprocher en 2007, sans parvenir à s’entendre sur les modalités de répartition de capital. L’échec de cette fusion a conduit Essent à chercher un autre partenaire. Qu’en sera-t-il de Nuon?
————
Et aussi
Le Journal officiel publie aujourd’hui un décret du 14 janvier 2009 portant nomination au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra):
– sur proposition du ministre chargé de la défense : Patrick Desbordes (Patrick), directeur de l’unité de management nucléaire, biologique et chimique de la délégation générale pour l’armement, en remplacement de Dominique Monvoisin (Dominique),
– sur proposition du ministre chargé de la recherche : Gabriele Fioni, directeur du département «chimie, sciences pour l’ingénieur, physique nucléaire et des hautes énergies, énergie, développement
durable», en remplacement de Dominique Goutte.