EDF, comme fournisseur de gaz naturel, a mis en ligne sa nouvelle offre à prix fixe: « mon contrat gaz naturel à prix garanti ».
Pour l’option chauffage (avec ou sans cuisson eau chaude), un client parisien s’acquittera d’un abonnement mensuel de 12,07 euros TTC par mois et le kWh lui sera facturé 0,0539 euro TTC. Comparaison? Avec les tarifs réglementés de vente (proposés uniquement par GDF Suez et les entreprises locales de distribution), un consommateur s’acquittera d’une facture annuelle de 900,22 euros par an, pour une consommation de 15.000 kWh. L’offre à prix garanti d’EDF lui reviendra à 953,34 euros, soit quelque 4 euros en plus chaque mois.

Pour l’option cuisson / eau chaude (sans chauffage), l’abonnement mensuel est de 3,38 euros par mois et le kWh est facturé 0,0724 euro. Comparaison encore avec les tarifs: à l’exception des tout petits consommateurs, souscrire le gaz chez EDF coûte plus cher que de rester au tarif réglementé…
– Consommation de 999 kWh par an: gain annuel de 4,73 euros pour le consommateur,
– Consommation de 3.000 kWh par an: gain annuel de 1,04 euro pour le consommateur,
– Consommation de 7.000 kWh par an: perte annuelle de 46,10 euros pour le consommateur,
– Consommation de 10.000 kWh par an: perte annuelle de 113,69 euros pour le consommateur,
– Consommation de 15.000 kWh par an: perte annuelle de 53,12 euros pour le consommateur.

On le voit, cette offre semble peu pertinente pour la facture du consommateur, d’autant plus qu’y souscrire suppose de renoncer définitivement aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour le logement considéré.
On notera aussi l’annonce d’une baisse des tarifs en avril prochain qui devrait rendre cette offre gaz à prix de marché encore moins attractive.
On n’oubliera de regarder le montant des frais de résiliation qui, selon la date de résiliation, atteignent 75 et jusqu’à 150 euros (hors taxes!) pour l’option chauffage

Caractéristiques de l’offre
– Contrat à durée indéterminée.
– prix hors taxes est fixe jusqu’au 30 juin 2011 inclus. Après cette date, le prix évoluera au 1er janvier et 1er juillet de chaque année.
– « En cas de résiliation avant le 1er juillet 2011, le client se verra facturer les coûts directement supportés par Bleu Ciel d’EDF au titre de la résiliation. Ces coûts varient en fonction de la date de résiliation et de l’option de prix choisie par le client de la manière suivante :
Résiliation du contrat avant le 30 juin 2010
Option cuisson / eau chaude : 30 euros HT
Option chauffage zone A ou B: 150 euros HT
Résiliation du contrat entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011
Option cuisson / eau chaude: 15 euros HT
Option chauffage zone A ou: 75 euros HT

« Toutefois, aucun frais ne sera facturé en cas de résiliation pour motif légitime, notamment en cas de déménagement, de non-acceptation d’une modification contractuelle proposée par Bleu ciel d’EDF ou de décès du client ».

Consulter la fiche descriptive de l’offre.

Consulter notre comparaison de l’offre à prix fixe d’EDF et des tarifs réglementés de vente (TRV) de GDF Suez.