GDF Suez renonce à son projet de centrale électrique à Ploufragan.
« Le projet controversé de centrale thermique fonctionnant aux énergies non renouvelables que GDF voulait implanter à Ploufragan, près de Saint-Brieuc a été abandonné, a annoncé lundi le président du Conseil général des Côtes d’Armor Claudy Lebreton dans un communiqué ».
Selon l’AFP, Claudy Lebreton, également président de l’Assemblée des départements de France, a « eu l’assurance que l’État ne donnera pas suite à la demande renouvelée d’enquête publique ». Cette seconde enquête, qui devait intervenir à l’automne 2008, avait été demandée par le préfet après qu’un commissaire-enquêteur eut rendu en février un avis émettant des réserves sur le projet ».
Si le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a confirmé que « la centrale de Ploufragran ne se fera pas en l’état », il reste que les besoins en électricité de la Bretagne continuent de poser problème – ce que les récents problèmes de pics de consommation ont montré, et que « le projet sera très certainement revu. « Il faudra une centrale, ailleurs ou avec une autre technologie, ou bien accepter le passage d’une ligne à haute-tension », affirme-t-on au ministère. Pour trancher cette question épineuse, Jean-Louis Borloo envisage d’organiser une table ronde avec les élus bretons ».
Consulter l’information sur le site d’Ouest-France.