C’est fait: les deux sociétés Eos et Atel viennent de conclure plusieurs années de négociations par une fusion qui sera effective en février 209. La nouvelle entité portera le nom d’Alpiq. Un pas de plus dans le mouvement de concentration des sociétés énergétiques en Europe.
Alpiq constituera le plus important groupe énergétique suisse, avec plus de 10.000 employés et un chiffre d’affaires (établi à partir du cumul des deux sociétés romande et alémanique) dépassant les 16 milliards de francs suisses (chiffres 2007), soit quelque 10,36 milliards d’euros. Le tiers de l’électricité produite en Suisse sera d’origine Alpiq.
Le siège social sera à Neuchâtel. Hans Schweickardt, actuel directeur d’EOS, présidera le conseil d’administration tandis que Giovanni Leonardi, aujourd’hui directeur d’Atel, dirigera la nouvelle entreprise.
EOS et le Consortium des minoritaires suisses d’Atel détiendront chacun un peu moins d’un tiers des actions du nouveau groupe. EDF en possédera 25%. Le reste sera réparti entre la société italienne A2A et quelques milliers de petits porteurs.