60 millions de consommateurs vient d’épingler GDF Suez pour un flagrant délit de tricherie publicitaire. L’objet du délit: une campagne de publicité destinée à « prouver que le gaz est bien moins cher que les autres énergies ». Pour ce faire, le groupe énergétique a entamé une vaste campagne publicitaire, graphiques à l’appui. Or, indique le magazine, « cette campagne … repose sur une comparaison biaisée! ». Car la publicité s’appuie sur les prix relevés au 30 septembre 2008 et ne tient donc pas compte de l’évolution du prix du fioul qui « suit au plus près les cours du baril de pétrole (et) a perdu plus de 20% » depuis cette date.
Après avoir « sauté au plafond en voyant la publicité, les distributeurs de fioul, par le biais de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), ont donc envoyé une assignation à GDF Suez pour l’obliger à modifier sa publicité. Le groupe a « dû modifier sa publicité une première fois (le 11 décembre). Puis une deuxième… »
Une audience de référé le 16 décembre a en effet contraint l’entreprise à changer « une nouvelle fois sa publicité. «L’estimation de la facture sera calculée sur la base d’une chaudière à basse température pour le propane, le gaz naturel et le fioul», selon l’accord intervenu entre les parties devant la justice ».
Sollicité par 60 millions de consopmmateurs, GDF n’avait pas « répondu au moment de la mise en ligne de cet article ».
Consulter l’article complet avec les graphiques.