Selon plusieurs journaux américains (notamment les quotidiens Washington Post et Los Angeles Times), Barack Obamla aurait choisi Steven Chu, prix Nobel de physique pour devenir son futur secrétaire à l’Energie. Steven Chu est un partisan convaincu de la recherche d’énergies renouvelables. C’est également un scientifique persuadé de l’urgence de la lutte contre les gaz à effet de serre: « Si l’on agit pas maintenant contre le réchauffement planétaire, ensuite il sera trop tard », a-t-il déjà déclaré.
En outre, indiquent les quotidiens, le Président-élu aurait opté pour « trois personnalités politiques expérimentées favorables à la régulation pour occuper des postes ayant trait à l’environnement, un signe selon eux de sa volonté de changer l’approche des Etats-Unis en matière de climat et d’énergie ».
Nancy Sutley, l’une des adjointes au maire de Los Angeles, est pressentie pour diriger le Conseil de la Maison blanche sur la qualité de l’environnement. Ce Conseil a gagné en importance ces huit dernières années, en s’imposant comme la voix de l’administration Bush sur les questions d’environnement.
Enfin, selon un responsable démocrate, Barack Obama va par ailleurs nommer Carol Browner, ancienne directrice de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), au nouveau poste de coordinatrice spéciale chargé des questions climatiques, énergétiques et environnementales.
Steven Chu?
Agé de 60 ans, fils d’immigrants chinois, passé par l’université Stanford en Californie, Steven Chu a été lauréat du Nobel de Physique en 1997 pour ses travaux sur « les méthodes de refroidissement et de capture d’atomes par laser ». Un prix Nobel partagé avec le Français Claude Cohen-Tannoudji et William Daniel Phillips.
S. Chu est directeur du Laboratoire national Lawrence Berkeley depuis 2004 et s’est spécialisé dans le changement climatique. Selon le site internet du laboratoire, il souhaite en faire « le leader mondial de la recherche d’énergies renouvelables et alternatives, en particulier la recherche de sources d’énergies neutres en carbone ». Ce laboratoire, polarisé sur les bio-carburants et les technologies solaires, dispose d’un budget de 650 millions de dollars (499 millions d’euros) pour 4.000 employés.
———–
Voir aussi sur le site Change.gov : énergie et climat: le temps de la dénégation est terminé.