«À l’heure de la raréfaction des ressources énergétiques, le bois énergie constitue une énergie renouvelable viable. D’une part, sur le plan environnemental en participant à la diminution des rejets de gaz à effet de serre ou à la santé des massifs forestiers, d’autre part économiquement et enfin socialement» souligne Jacques Gayral, directeur du Syndicat départemental de l’énergie du Tarn-et-Garonne (SDE 82) , à la Dépêche du Midi.
Le syndicat a engagé une réflexion sur cette filière dans le but de valoriser une ressource renouvelable et locale qui intéresse à la fois les consommateurs particuliers mais aussi les 195 communes du département. «L’étude de faisabilité a été fractionnée en trois parties. Nous devrons faire une analyse précise de la filière bois énergie, avec une évaluation des ressources forestières et non forestières, les déchets bois d’entreprises, d’entretien des espaces verts, et les élagages divers. Nous devrons également réaliser le recensement des centres potentiels de consommation et enfin mettre en évidence le potentiel de développement éventuel avec identification du porteur de projet sur le département de Tarn-et-Garonne. Les premières études réalisées sur 12 communes pour un total de 13.000 habitants et sur un échantillon de 81 bâtiments mettent en évidence une consommation annuelle moyenne de 3.500 MWh, soit 363.000 euros TTC de dépenses. Il existe donc un réel potentiel d’économie d’énergie. Le principal frein au développement de la filière bois est l’insuffisance de la demande et l’absence de démarche collective d’envergure pérenne» ajoute Jacques Gayral.

En savoir plus
Le SDE 82, auquel adhère l’ensemble des 195 communes du département, est autorité organisatrice du service public de l’électricité en Tarn-et-Garonne. Il assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de constructions de lignes et équipements basse et moyenne tension qui sont ensuite concédés, pour leur exploitation, à ERDF. Le syndicat est présidé par Robert Descazeaux, maire de Garganvillar.
Visiter le site du SDE 82.