Actualisé à 16 heures.
Les importantes chutes de neige enregistrées jeudi sur les Alpes ont fortement perturbé l’alimentation en électricité de plusieurs secteurs de l’Isère et de la Savoie: plus de 45.000 foyers étaient privés d’électricité, en début d’après-midi, ce jeudi 11 décembre, a fait savoir ERDF, filiale d’EDF. Des coupures d’électricité dues comme d’habitude à des chutes d’arbres ou des surcharges de neige sur les lignes. Dans le département de l’Isère, 115 communes étaient concernées par ces perturbations et 70 dans le département voisin de Savoie.

La neige a fait ses premières victimes électriques. dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Hier, 10 décembre, au plus fort des perturbations, vers 12h30, 6.500 clients étaient coupés. En début de soirée, quelque 889 foyers (communes du Champsaur et du Rosanais, pour les Hautes-Alpes, du Sisteronais, du pays Dignois et de la vallée de l’Asse, pour les Alpes de Haute-Provence) étaient en effet toujours privés d’électricité, rapporte La Provence. « Les pannes ont été majoritairement provoquées par des arbres qui ont rompu sous le poids de la neige et qui sont entrés en contact avec nos lignes haute tension 20.000 volts », a expliqué Electricité réseau distribution France (ERDF).

Rappel
29 novembre : orage – Gard
La ville de Laudun (5.127 habitants) a été plongée dans le noir après de gros orages.

29 novembre : tempête – Gironde
La tempête qui a secoué le département de la Gironde, dans la nuit du 28 au 29 novembre, a privé 2.000 foyers d’électricité.

28/29 novembre : vents et pluies – Corse
Une perturbation météorologique active a privé 11.000 foyers d’électricité.

21/22 novembre : vents violents – Var
Des vents violents se sont déchaînés sur le département du Var, où 30.000 foyers ont été privés d’électricité.

———-
Consulter notre bilan des coupures d’électricités du second semestre 2008.
Consulter notre bilan des coupures d’électricités du premier semestre 2008.