Dans son rapport de contrôle 2007, le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec) pointe la dégradation de la qualité de distribution d’électricité dans le département. Si le temps de coupure moyen a sensiblement diminué (il passe de 295,6 minutes en 2006 à 156,6 minutes en 2007*), il masque des disparités fortes entre les usagers et les communes. Ainsi, le nombre de communes qualifiées de « non sensibles » a diminué et le Sydec a constaté une augmentation du nombre de communes considérées comme sensibles (73 communes, + 12,3%). 1726 départs basse tension sont mal alimentés, soit une progression de 11,1% par rapport çà l’année précédente : c’est pratiquement un départ sur 10 pour toute la concession. Le nombre d’usagers mal alimentés progresse fortement : 8.785 usagers, soit 3,9% du total, sont alimentés par un réseau victime de chutes de tension (+16,1% par rapport à 2006). Parmi les éléments positifs, la diminution du nombre d’usagers ayant subi pus de 3 heures de coupure dans l’année (35.208 usagers, soit une réduction d’un tiers), et de moins nombreuses coupures brèves et microcoupures.
Le Sydec « constate depuis plusieurs années une dégradation préoccupante de la qualité de l’énergie électrique distribuée, en raison notamment d’une réduction sévère des investissements réalisés par le concessionnaire. Depuis plusieurs années, le montant consacré aux investissements sur le réseau de distribution publique se décompose inlassablement de la façon suivante : le Sydec, autorité organisatrice (…) en réalise 74% tandis qu’ERDF arrive péniblement à en exécuter 216% en oubliant volontairement son rôle de concessionnaire obligé ».
Gaz
En 2007, le Sydec a étendu la desserrte en gaz à 24 communes supplémentaires (72 au total) à l’issue de délégations de service public attribuées à GRDF, Butagaz et Gascogne énergie services.
———
* Mais elle est de 72 minutes au niveau national.
————
Présidé par Alain Siberchicot, maire de Peyrehorade, le Syndicat d’équipement des communes des Landes est un établissement public regroupant les communes du département des Landes, leurs organes de regroupement et le Conseil général des Landes. La mission initiale du Sydec est l’électrification des campagnes, l’amélioration de la qualité des équipements électriques et l’éclairage public. Dans un second temps, le syndicat a étendu ses compétences à l’eau potable, l’assainissement collectif, puis non collectif.