Frey nouvelles énergies a annoncé, hier 3 décembre, « trois projets majeurs » dans les filières de l’éolien, de l’électricité solaire et du biogaz.
Eolien en Champagne-Ardennes
En août dernier, Frey a obtenu un permis de construire pour développer une ferme éolienne de 27,5 MW d’électricité (11 éoliennes de 2,5 MW chacune) sur les communes de Champlin et Antheny Auvilliers les Forges. Le chantier va démarrera fin 2009 et la ferme devrait fournir de l’électricité début 2010.
Valence: photovoltaïque
Frey nouvelles énergies a été choisi par la « maison Paul Jaboulet Ainé, propriétaire de la prestigieuse Chapelle-Hermitage », pour équiper ce bâtiment de 1.700 m² de cellules photovoltaïques de type amorphe*. Cette centrale photovoltaïque disposera d’une « puissance électrique de 70 KW dès début janvier 2009 ».
Vert-le-Grand: biogaz
Frey méthanergy, anciennement G.A.S environnement, exploite l’installation de valorisation du biogaz provenant des déchets de l’écosite de Vert-le-Grand, un centre de stockage des déchets, qui traite les ordures ménagères de 700.000 habitants de l’Essonne. En 2006, ce site avait été équipé de 3 moteurs transformant le biogaz en énergie électrique. En y installant un « quatrième moteur de 1.0 MW en août dernier, cet écosite devient l’un des plus importants sites de production électrique en France avec une puissance totale de 5.6 MW ». Le site fonctionne 24h/24 soit plus de 8.000 heures par an et son temps de fonctionnement dépasse parfois les 98 % par mois.
La société
Présidée par Arthur Rozen, Frey nouvelles énergies est une filiale de la Compagnie financière Frey. Son portefeuille de projets (éolien, solaire) à 5 ans s’établit entre 250 et 300 MW. Elle exploite aujourd’hui 2 sites de valorisation de biogaz avec pour objectif de développer et d’exploiter 20 MW à fin 2011.
————
* La technologie silicium amorphe utilisée ici permet un fonctionnement avec un éclairement faible même par temps couvert.