Des rumeurs récurrentes, reprises ce matin dans Les Echos, font état de demandes pressantes d’EDF pour obtenir du gouvernement une augmentation sensible des tarifs. Avec un argument massue à la clef: le coût de production de l’électricité nucléaire à partir de l’EPR en construction à Flamanville est maintenant estimé à près de 55 euros le mégawatt/heure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006* (cf. notre blog de ce jour : 0, 46 et 0,55).
Interrogé à la sortie du conseil des ministres, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, a confirmé qu’il y avait « des spéculations ici ou là d’augmentation ou de diminution (mais affirmé que) la question des tarifs d’électricité n’est pas d’actualité ».
Si une hausse des tarifs réglementés de vente ferait bien l’affaire d’EDF, elle serait aussi bienvenue chez les fournisseurs alternatifs. Colette Lewiner, directrice internationale du secteur l’énergie de Capgemini, indiquait il y a peu que la crise économique pourrait s’avérer désastreuse pour des acteurs de petite taille comme Poweo ou Direct Energie: « Elles vont passer par une zone de turbulences et se trouver fragilisées, soit elles survivront, soit elles vendront des actifs. C’est une opportunité pour les grands groupes et les sociétés étrangères qui veulent entrer dans un pays. » Dans La Tribune, Charles Beigbeder plaidait lundi 1er décembre pour une hausse des prix, vertueuse en ce qu’elle favoriserait les comportements éco-responsables: « Pour changer les comportements, il faut un bon signal prix. A l’instar de ce qui s’est passé pour le tabac »**. Le PDG de Poweo estime qu’une bonne solution serait d’élargir l’accès des fournisseurs alternatifs aux capacités de production nucléaire***: « il faudrait ouvrir 20% du marché, soit 10.000 MW d’ici trois ans. »
Nucléaire, concurrence, pouvoir d’achat, crise économique… Avec de tels ingrédients, le « buzz » des tarifs de l’électricité semble bien parti pour prendre le relais du feuilleton des TRV gaz.

——-
* La réaction de l’association Sortir du nucléaire n’a pas tardé: « EDF a ouvertement menti afin d’emporter la décision de construction de l’EPR », affirme l’association.
** On attend les factures d’électricité accompagnées de slogans comme : allumer une ampoule tue, faire du repassage provoque des maladies graves, etc.
*** Autre rumeur insistante: les dernières enchères d’EDF auraient été chèrement payées.