L’annonce d’une prise de participation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au capital de Voltalia Guyane, filiale de Voltalia, réjouit les investisseurs. A 15 heures, le titre progresse de 9,21%, à 4,15 euros, dans un volume certes modeste mais nettement étoffé par rapport aux séances ordinaires (38.767 titres échangés). Depuis le début de l’année, le cours de bourse accuse encore une chute de plus de 48%.
La CDC a indiqué qu’elle investirait 3,1 millions d’euros pour entrer à hauteur de 20% dans la filiale guyanaise de Voltalia, une participation qui pourrait être « réévalué(e) en 2009, 2010 et 2011 en fonction du développement des projets dans les filières biomasse, photovoltaïque et hydraulique, au-delà d’une puissance cumulée de 20,1 MW ». L’objectif, qui est de faire de la société « le premier producteur autonome d’électricité à base d’énergies renouvelables en Guyane (…), répond aux objectifs des pouvoirs publics de développement de capacités de production non émettrices de gaz à effet de serre ».

Voltalia Guyane
La société disposera à fin 2008 d’une centrale biomasse (1,7 MW) couplée à une première unité solaire en toiture (0,2 MW). Le chantier d’une usine hydroélectrique de 4,5 MW sur la MANA a été ouvert pour une mise en production fin 2009 et un parc solaire de 6 MW doit être mis en chantier dans les prochaines semaines. A ces premières installations s’ajoutent une dizaine de projets pour une capacité supplémentaire de 30 MW environ. L’ensemble des investissements devrait atteindre 180 millions d’euros pour une production annuelle cumulée d’environ 130 Gwh.