Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) estime que la publication par la Commission européenne publie du Livre vert sur le recours collectif des consommateurs témoigne de « l’art de tourner en rond ».
Le BEUC se dit particulièrement déçu par ce document qui témoigne d’une « approche timorée et lente de la question », d’autant plus que le Livre vert est publié après un long processus: « de nombreuses conférences, ateliers et consultations qui ont permis de dégager certains moyens d’action et la reconnaissance par la Commissaire Meglena Kuneva de la nécessité de renforcer l’accès à la justice pour le consommateur ».
Pour le BEUC, il y a même une dissymétrie entre l’approche de la Commission et celle de plusieurs États membres qui « ont ou sont en train de mettre en place différents systèmes de recours collectif ». La Commission envisage de reconduire un dispositif de consultations que le BEUC estime inutile : « les difficultés que rencontrent les consommateurs pour accéder à la justice et les avantages et les inconvénients que présentent les recours collectifs des consommateurs sont connus depuis de nombreuses années ». Et d’appeler la Commission à « prendre ses responsabilités » en rendant obligatoire la possibilité pour les consommateurs d’une « action de groupe européenne, sous la forme d’un instrument contraignant, (qui) pourra permettre à de nombreux consommateurs de porter une affaire en justice afin d’obtenir réparation du dommage causé par le même professionnel ».