Le Crédit agricole et Direct énergie entrent au capital de Weole energy, jeune société créée il y a un an, spécialisée dans le petit et moyen éolien. Cette participation résulte d’une « première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros » destinée à accélérer le développement de Weole energy en France. Chacun des deux actionnaires investit un million d’euros.
Weole energy a commencé son activité sur fonds propres (85.000 euros). Elle « fournit des éoliennes de petites et moyennes puissances, adaptées à tous types de besoins aux particuliers, exploitants agricoles, entreprises et collectivités territoriales ». Elle estime que, « dans le sillage du grand éolien, le marché commence aujourd’hui à s’étendre, avec des innovations technologiques permettant aujourd’hui aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de disposer de solutions de petit et moyen éolien efficaces sur le plan environnemental et économiquement viables ». Pour répondre à cette « demande croissante du marché », Weole energy dispose d’un réseau d’installateurs lui permettant d’être présente dans l’ensemble des départements français. Pour Xavier Caïtucoli, président de Direct énergie, cet investissement « s’inscrit dans la continuité (de ceux) réalisés dans l’hydraulique, le solaire et le grand éolien. Nous sommes convaincus que la production décentralisée sur le lieu de consommation représente un complément utile et prometteur aux moyens de production de taille plus importante et souhaitons, avec cette première opération sur le segment B to C, contribuer à l’essor du petit éolien en France ».
Enchères d’EDF (électricité de base), Centrale dans l’Oise (électricité de pointe), participation croisée dans EBM (distribution), petit éolien… : la mue de Direct énergie se poursuit à un rythme accéléré. A quand un package Direct énergie « électricité-gaz-éolien » vendu dans les agences du Crédit agricole?

Cliquez ici pour consulter l’offre de Weole energy aux particuliers.
————–
Photo: éolienne chez un particulier dans l’Yonne