A l’occasion du forum Energie 2008, Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Energie, est revenu sur les difficultés que son entreprise éprouve à obtenir des avancées tangibles d’EDF à la fois sur des propositions tarifaires et l’accès aux compteurs dit intelligents.
« On a constaté qu’il était possible de faire des heures creuses le week-end. Par exemple de reporter le dimanche une lessive ou bien le lave-vaisselle plutôt que de le faire en semaine à 19h30. Ca nous paraissait plutôt vertueux de déplacer des consommations de pointe vers le week-end… Ca fait trois ans qu’on a fait cette demande à ERDF dans la cadre des groupes de travail de la CRE, on n’a toujours pas de réponse! »
S’agissant des compteurs dit intelligents, le fournisseur alternatif estime que ceux-ci répondent surtout aux « besoins de productivité d’ERDF » et ne prennent pas « assez en compte les besoins de fournisseurs ». Pour noter cependant une avancée à propos des « énergie box » à raccorder aux futurs compteurs: « on a obtenu qu’elles soient alimentées… Il y a de l’électricité pas loin… Ca évitera de’y mettre des piles à changer tous les deux ou trois mois. »