Se dirige-t-on vers une « négociation à la carte du paquet énergie climat? » C’est la crainte exprimée par trois associations (Greenpeace France, Réseau action climat, WWF France) qui estiment que « la France, présidente de l’Union européenne, a cédé aux pressions de la Pologne, qui demande des dérogations au paquet climat/énergie européen ». Selon ces associations, il s’agit de « dérogations injustifiées ». Ainsi, indiquent-elles dans un communiqué, « Nicolas Sarkozy vient d’accepter que les pays dont 60% de l’électricité provient de centrales à charbon puissent bénéficier de permis d’émissions de CO2 gratuits ».
L’argument économique qu’invoquent les pays bénéficiaires de ces exceptions ne convainc pas le WWF, lequel s’appuie sur le rapport de New Carbone Finance, que l’association a publié en septembre 2008: L’impact de la mise aux enchères sur les prix de l’électricité en Europe après 2012. Un rapport « qui prouve que la mise aux enchères des quotas aura le même impact qu’une allocation gratuite sur le prix de l’électricité payé par le consommateur ». Ainsi l’argument avancé par la Pologne et d’autres Etats-membres « selon lequel les coûts de l’opération risquent de compromettre leur croissance économique » ne résisterait pas à l’analyse: « que les quotas soient distribués gratuitement ou mis aux enchères, le prix sera le même pour consommateur », explique Damien Demailly, coordinateur du programme énergie/climat au WWF. La seule différence résiderait dans l’affectation des fonds: « dans le premier cas ce sont les entreprises qui empocheront des milliards d’euros de bénéfices chaque année; dans le second cas, ce seront les Etats, qui pourront alors utiliser ces sommes pour aider les citoyens européens à réduire leur consommation d’énergie ».
Le Président de la République française est invité à davantage « de fermeté et d’ambition dans la négociation européenne ». Pour Karine Gavand, chargée de campagne climat/énergie à Greenpeace France, si la France cède aux demandes polonaises, elle ne sera pas en mesure « résister aux pressions de l’Italie et de l’Allemagne qui demandent de leur côté des quotas d’émissions de CO2 gratuits pour leurs industries ».
Consulter le site d’Euractiv.fr pour un dossier complet sur les négociations du paquet énergie/climat.