Climate change has come to America?
Dans une vidéo mise en site sur le site de « transition », Change.gov, et adressée aux participants du Global climate summit, une conférence réunissant 600 « leaders du changement climatique » à Los Angeles, à l’initiative du gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, Barack Obama a promis « un nouveau chapitre » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le 44ème président des Etats-Unis rappelle ses engagements en faveur des énergies renouvelables, affirme sa confiance dans la capacité des Etats-Unis à créer des millions d’emplois « verts ».
Cette conférence en prépare une autre, celle qui aura lieu à Poznan, en Pologne, du 1er au 12 décembre. Il s’agit de la 14ème Conférence des parties (COP 14) signataires de la Convention climat. Elle est perçue comme une étape importante vers un accord sur une politique climatique pour l’après 2012, accord qui devrait être adopté à Copenhague au cours de la COP 15 en décembre 2009.
A l’intention de ceux qui y participeront, Barack Obama a souligné combien leur travail était « vital pour la planète ». En ajoutant qu’il ne participera pas à ce sommet, dans la mesure où il n’y a qu’un seul Président en exercice. Mais qu’il y délèguera des membres du Congrès comme « observateurs ».
Aller sur le site du Global climate summit.
Cliquez ci-dessous pour visionner la video.