Avec 37.980 changements de fournisseurs d’électricité enregistrés par ERDF pour décembre 2008, le rythme des basculements continue de se tasser. D’autant plus qu’il faut désormais y inclure des demandes de retour au tarif réglementé « non négligeables », selon plusieurs sources. Selon les chiffres d’ERDF, le total cumulé des changements s’établirait à 566.120 depuis juillet 2007, date de l’ouverture à la concurrence des marchés.
Ce qui représente presque 2% du total des foyers (EDF compait 28,5 millions de clients en 2007).

Et, parmi ceux-ci, GDF Suez se taille la part du lion. Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le groupe a revendiqué 400.000 nouveaux clients particuliers, soit plus de 70% du total… Son challenger, Poweo, en affichait 83.800 au 31 octobre, un peu moins de 15%. Direct-Energie restant toujours discret sur ses chiffres, il est cependant loisible d’imaginer qu’il n’est pas très loin des chiffres du groupe de Charles Beigbeder. Le reste se trouve chez Enercoop (3.000 clients), Planet’Ui, Alterelec (mais l’entreprise ne donne plus signe de vie) et quelques entreprises locales de distribution (GEG, Sicae…). En attendant Zénit’Energie

Consulter les graphiques depuis septembre 2007.

Attention?
En Belgique, « de plus en plus de personnes ne paient pas leur facture de gaz ou d’électricité dans les temps, annonce le journal télévisé de VTM lundi, sur base de chiffres provenant du gestionnaire flamand de réseau Eandis. En 2006, Eandis comptait 37.000 mauvais payeurs, alors que leur nombre est déjà de 46.000 pour cette année, soit une augmentation de 20%. En l’absence d’explication officielle, on peut estimer que cette hausse est en partie due à la hausse des prix du gaz et de l’électricité ».
Source : NLE