La bonne santé des fournisseurs d’énergie se confirme: E.ON, numéro un allemand et numéro deux européen de l’électricité, publie un bénéfice d’exploitation sur neuf mois en hausse de 8%, dépassant ainsi les attentes du marché. Le bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) ajusté a atteint 7,70 milliards d’euros. Selon Reuters, qui a interrogé 18 analystes financiers, le consensus tablait sur un résultat moyen de 7,64 milliards.
Dans son communiqué, le groupe confrme ses objectifs annuels (une hausse de 5% à 10% de son Ebit et de son bénéfice net) et indique ces résultats lui permettront de « poursuivre (sa) stratégie de croissance, même dans la crise financière actuelle ».
E.ON est valorisé environ 11 fois le bénéfice estimé, contre 13 fois pour GDF Suez et 18 fois pour EDF.
A savoir
Mardi 11 novembre, la Cour suprême allemande (Bundesgerichtshof – BGH) a interdit à E.ON de prendre une participation dans l’opérateur de la ville d’Eschwege (Hesse). La Cour a estimé qu’E.ON était en position dominante sur le marché domestique allemand (avec RWE), ce qui excluait le rachat du fournisseur local.
Et aussi
E.ON livrera à Swissgas d’octobre 2010 jusqu’en 2015 quelque 10 milliards de kilowattheures de gaz naturel par an. Une livraison correspond presque à un tiers de la consommation annuelle de gaz naturel en Suisse (34 milliards de kwH). A quel prix? Mystère…