Ce mercredi 12 novembre, EDF a annoncé une progression de son activité progresser au troisième trimestre, grâce à des températures plus basses et à une hausse des tarifs.Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 8,3% sur un an à 13,4 milliards d’euros sur le trimestre écoulé. Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’année est en hausse de 6,9% (+9,7% en croissance organique) à 45,6 milliards d’euros. Cette croissance résulte des « évolutions de prix et de tarifs, principalement à l’international, et dans une moindre mesure par la croissance des volumes d’électricité et de gaz vendus, en raison notamment de conditions climatiques plus froides ».
EDF n’a pas souffert de la crise financière, a complété le groupe dans son communiqué: « La crise financière actuelle n’a pas eu d’impact significatif à ce stade sur l’activité opérationnelle d’EDF ».
A la bourse de Paris, vers 9h15, EDF progressait de 4,63%, à 49,7 euros.
Résultats en hausse pour Enel et RWE
Mardi 11 novembre, Enel, numéro un italien de l’électricité, a fait part d’un bénéfice net de 4,982 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en progression de 86%. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 68,6% à 11,31 milliards d’euros et le chiffre d’affaires de 57,5% à 45,3 milliards d’euros. Cette hausse des profits résulte à la fois de l’intégration de l’électricien espagnol Endesa, acquis conjointement avec le groupe de BTP espagnol Acciona, et de l’étalement dans le temps d’impôts, suite à une modification législative. Fulvio Conti, administrateur délégué du groupe, a fait état de perspectives favorables, « grâce à la croissance des activités internationales ».
Enel a par ailleurs annoncé la cession d’une participation de contrôle dans son réseau de gaz Enel Rete Gas, le deuxième distributeur en Italie, avec une part de marché de 12%.
Lundi, RWE a fait état d’un bénéfice opérationnel supérieur aux attentes du marché pour les neuf premiers mois de l’année, en progression de 5,1%, à 5,8 milliards d’euros. Le groupe a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires, tablant désormais sur une hausse de plus de 10% en 2008. Ce sont les prix records de l’électricité et du pétrole brut ces derniers mois qui ont gonflé les bénéfices des activités de vente d’énergie aux consommateurs et aux entreprises. Le numéro deux allemand de l’énergie a annoncé son intention de verser à ses actionnaires un dividende plus élevé que prévu.