Signe de confiance renouvelée dans les marchés financiers? Aerowatt, a fait part de son intention de transférer sa cotation du marché libre vers Alternext, le compartiment de NYSE Euronext dédié aux PME. Grâce à cette opération, prévue pour le 27 octobre, le producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables entend lever 10 millions d’euros. Une augmentation de capital qui conduirait à l’émission de 251.226 actions nouvelles – soit 15% de son capital après l’opération d’augmentation. La fourchette retenue pour les actions nouvelles est de 39 à 41 euros. Aerowatt n’exclut pas de faire jouer une clause d’extension et une option de surallocation, l’offre pouvant alors atteindre quelque 13,3 millions d’euros, sur la base du point médian de la fourchette de prix.
Jérôme Billerey, le président du directoire d’Aérowatt, il s’agit d’une « étape importante dans le cadre du projet de renforcement de (nos) fonds propres qui devrait (…) permettre (à Aerowatt) de soutenir son rythme de forte croissance en lui donnant accès à de nouveaux moyens de financement de ses projets, tout en élargissant le flottant et en favorisant la liquidité des titres ».
La clôture de l’offre à prix ouvert et du placement global est prévue le 27 octobre. Les actionnaires bénéficieront d’un délai de priorité à titre irréductible, jusqu’au 24 octobre, délai « durant lequel ils auront proportionnellement au nombre d’actions qu’ils détiennent, une priorité irréductible à la souscription des actions nouvelles à raison de 1 action nouvelle pour 5 actions anciennes détenues ».
Pour cette opération, Aerowatt a retenu deux intermédiaires financiers: Natixis, « en qualité listing sponsor, coordinateur global, chef de file et teneur de livre » et Crédit du Nord qui « agit en qualité de co-chef de file ».

Aerowatt
Aérowatt est un producteur d’électricité issu d’origines renouvelables. La société monte et finance des projets éoliens et photovoltaïques, assure la construction, la gestion et l’exploitation de centrales éoliennes et solaires. A fin juin 2008, elle exploitait 32 centrales:
– 21 centrales éoliennes pour une capacité installée de 57 MW,
– 11 centrales photovoltaïques, pour une puissance instalée de 1,5 MWc. 
Son portefeuille de projets s’établit à 1.240 MW en éolien et plus de 110 MWc en solaire.

Visiter le site d’Aerowatt.