Hier 14 octobre, lors d’un débat organisé par le BIP et Enerpresse, André Antolini, président du Syndicats des énergies renouvelables (SER), a indiqué qu’un nouvel appel d’offres pour le développement des énergies renouvelables, « le CRE 3 », serait prochainement lancé par la Commission de régulation de l’énergie. Cette même Commission de régulation de l’énergie devrait rendre un avis « d’ici fin octobre » sur le projet de décret élaboré au MEEDDAT, fixant les tarifs d’achat d’électricité d’origine éolienne, pour remplacer l’arrêté du 10 juillet 2006 annulé par le Conseil d’Etat. Ensuite, la signature de l’arrêté « devrait prendre quelques semaines en plus » avant publication au JO, estime André Antolini.

Et aussi
Le 18 novembre prochain, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organise son dixième colloque national: énergies renouvelables et Grenelle de l’environnement. « Un an après le Grenelle, quelles sont les conclusions pour les énergies renouvelables en France? La France sera-t-elle en capacité et aura-t-elle les moyens de réaliser l’objectif d’au moins 20% d’énergies renouvelables en 2020 dans la consommation globale d’énergie? Quelle sera alors la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité et de chaleur? Comment intégrer les énergies renouvelables dans les territoires, les réseaux, les bâtiments…? »
Pour répondre à ces diverses questions, un programme chargé avec quatre tables rondes:
– enjeux économiques et environnementaux des Enr,
– création de nouvelles filières industrielles et artisanales,
– les énergies renouvelables, un enjeu pour les territoires,
– Enr et Grenelle, volonté politique et conditions du succès.

A noter également, la remise du sixième trophée des énergies renouvelables, qui sera remis en début d’après-midi, par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, MEEDDAT.

Télécharger le programme du colloque et s’inscrire en ligne sur le site du SER.