GDF Suez plus forte hausse du CAC 40.
L’Eurogroupe? Non. un démenti du gouvernement belge via un porte-parole du Premier ministre qui a indiqué que les propositions du ministre de l’Energie, Paul Magnette, concernant le plafonnement des prix de l’électricité n’étaient «pas discutées au niveau du gouvernement». Traduction: ils n’engageaient que lui. Ce démenti permet à l’action GDF Suez de signer la plus forte hausse de l’indice parisien, avec une progression 12,82% à 27,41 euros (11h50). Même si l’option d’un plafonnement des tarifs n’est pas totalement écartée, plusieurs analystes en ont relativisé l’impact pour le groupe. Ainsi de CM-CIC qui a relevé sa recommandation sur le titre à « acheter », contre « conserver » auparavant, en indiquant qu’une telle mesure ne pourrait être mise en place sans « contreparties » comme, par exemple, « le non-démantèlement des centrales nucléaires prévu en Belgique ». De son côté, le courtier Raymond James conseille toujours l’achat du titre avec un objectif de cours de 44 euros.
A noter également l’annonce, vendredi 10 octobre, par Jean-François Cirelli, vice-président et directeur général délégué de GDF Suez, de la création d’une coentreprise dans le domaine de l’efficacité énergétique avec Gazprom. Sans projet précis cette société aidera le fournisseur « russe Gazprom à économiser du gaz », selon Jean-François Cirelli dont les propos ont été rapportés par Ria Novesti.
L’embellie boursière de ce lundi 13 octobre profite également à EDF qui s’affiche à 40.325 euros, soit une hausse de 9,42%. Deux informations soutiennent le titre. L’agence Ansa a indiqué qu’un consortium conduit par Edison, conjointement contrôlé par l’EDF et Enel, sera chargé de construire des centrales nucléaires de troisième génération en Italie. Quant au Times il estime qu’EDF envisage de céder la centrale au charbon d’Eggborough détenue par British Energy.
Vives hausses également pour Poweo (+ 17%) et Théolia (+ 16,06%). Altergaz (groupe Eni) est également attendu en hausse (à 13,50 euros contre 13,02 en cloture vendredi).
Pour ceux que la Bourse indispose (et les autres), on ne saurait trop recommander la visite de l’exposition Mantegna au Louvre, exposition bénéficiant du soutien d’Eni.
Illustration: actionnaire de GDF Suez le 10 octobre.