Le Segway a un concurrent: Toyota vient de présenter son Winglet, un étonnant patin à roulettes électrique. L’engin est plutôt fin mais accuse quelques défauts: selon l’agence Associated presse (AP), il n’offre pas vraiment un sentiment de sécurité – alors même que la cible visée par Toyota est celle des personnes âgées. Sentiment d’insécurité à modérer toutefois au regard des vidéos disponibles sur le web (dont une ci-dessous).
Trois modèles seront disponibles, chacun avec des caractéristiques différentes pour offrir aux consommateurs des modèles « appropriés à leurs besoins », depuis le modèle « pratique » jusqu’à la « main libre sportive ». Le modèle le plus léger (S) pèse 9,9 kg, tandis que les versions M et L sont un peu plus lourdes (12,3 kg).
C’est du point de vue des performances que le Winglet a du souci à se faire: il n’évolue qu’à une vitesse maximum de 6 km/h, soit la vitesse d’un piéton. Tandis que le Segway permet de se déplacer à plus de 20 km/h. Et le Winglet n’effectue que 5 km avant de devoir être rechargé (38 pour le Segway, mais avec 8h de recharge, le Winglet se contentant d’une seule)…
Toyota prévoit des essais dans un complexe nautique à Aichi ainsi qu’à l’aéroport de Nagoya, puis une production en série à partir de 2010. Les prix? Mystère pour l’instant…
En tout cas, les deux modèles, Toyota comme Segway, ne permettent pas de faire ses courses: à quand la carriole ad hoc?

Cliquez ci-après pour regarder les vidéos de démonstration.


——