De nombreux Syndicats d’Energies ont développé ces dernières années un ou plusieurs projets de Système d’Information Géographique (SIG).

A l’initiative du Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ardèche (SDE 07), un espace de discussion et d’échanges a été créé sur Internet pour permettre aux agents en charge de ces missions de collaborer sur ces sujets.

Faisant suite à cette dynamique, les 24 et 25 juin 2008 se sont tenues les premières rencontres SIG-SDE animées conjointement par les Responsables SIG du SDE 07 et d’Energie SDED (Drôme), qui a accueilli cette première réunion.

Ces deux journées ont permis aux sigistes, géomaticiens et cartographes des Syndicats d’Energies de débattre des différents sujets à l’ordre du jour et de lancer une réelle dynamique de réflexion sur la thématique des SIG, transversale à toutes les compétences des syndicats.

Ce sont en tout 25 agents, et 17 Syndicats qui ont été représentés durant ces deux journées. Les nombreux échanges ont porté tant sur des thématiques métiers précises, que sur des réflexions plus larges sur la place importante de la connaissance du patrimoine, et donc la place de l’Information Géographique, au coeur du métier des autorités concédantes des Syndicats d’Energies.

D’ores et déjà, le compte rendu de ces journées est en cours de rédaction, de même que des ateliers et des groupes thématiques ont été constitués pour permettre d’avancer sur les nombreux points d’importance soulevés, et pour préparer une seconde rencontre, dès 2009.