Jean-Claude Merceron, conseiller municipal de Givrant et sénateur de la Vendée a été réélu président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV) par les communes adhérentes au syndicat le 14 mai. Un nouveau bureau a également été élu, comprenant six vice-présidents: Gérard Rivoisy (Nesmy), Joseph Mercreron (Nieul le Dolent), Alain Leboeuf (Rocheservière), Ernest Soulard (L »Oie), Jean Claude Chartoire (Avrillé), Michel Deriez (Bois de Cené).
Après sa réélection, Jean-Claude Merceron a affirmé sa volonté de « continuer » à servir les communes et leurs usagers, souhaitant que le Sydev continue « à faire la course en tête ».
Le Sydev ?
« Le SyDEV, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, est propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension et de gaz.
Les 282 communes de Vendée lui ont transféré leur compétence pour qu’il assure la bonne exécution du service public de distribution de l’électricité. Au même titre, le SyDEV est chargé d’organiser le développement de la desserte gazière vendéenne, sous forme de délégations de service public. Il assure également la bonne exécution du service public de distribution du gaz dans les communes desservies.
Le SyDEV a de multiples missions au titre des énergies, faisant de lui un partenaire actif du formidable essor économique de la Vendée.
Ses taux favorables de subventions accordées aux communes, permettent un volume conséquent de travaux d’électricité et d’éclairage public dans les communes de Vendée, au service des usagers. Reconnu pour sa forte réactivité dans la mise en œuvre de ses actions, le SyDEV optimise ainsi les réponses aux besoins exprimés dans ces domaines par les communes et les industriels.
Il concentre également ses réalisations sur le développement des énergies propres et sur la mise en œuvre d’actions concrètes de maîtrise de la consommation d’énergie au bénéfice des communes. Il place ainsi la Vendée au cœur des préoccupations environnementales qui sont une réalité devenue planétaire. Le SyDEV est soutenu en cela par l’ensemble des communes de Vendée qui ont, très tôt, su développer une conscience aiguë de l’importance de tels enjeux. Le SyDEV accompagne donc le développement de la Vendée dans laquelle l’énergie doit se caractériser par un usage raisonné, une capacité au renouvellement et l’application du plus juste prix. »
Consulter le site du Sydev.