Métonymie? Synecdoque? Révisez vos humanités: le site du Tigre, curieux magazine curieux, a entrepris de passer au crible une publicité « bleu ciel » d’EDF. Sur celle-ci, un technicien, bardé d’une sacoche et d’un coin de ciel bleu, se présente tout sourire sur le seuil d’un (de votre) appartement.
« Quand tout va mal, c’est bon de voir arriver un coin de ciel bleu. »
Décor.
Le Tigre voit ici un décor typiquement lié à « la classe moyenne, celle où parfois tout va mal », avec ses moquettes aux murs, la porte avec son œilleton et le « parquet faussement ancien ».
La détresse de la classe moyenne.
Une panne, une fuite d’eau, à neuf heures du soir. C’est le moment redouté entre tous. pour le Tigre, EDF devient dans cette situation extrême un véritable chevalier blanc: « Appelle EDF, chérie. Quand tout va mal, c’est bon de voir arriver un coin de ciel bleu. Le technicien EDF est modeste : il s’efface derrière sa mission. Ce n’est pas lui qui arrive : lui, on s’en fout. Ce qui arrive, ce qui sonne à la porte, c’est un coin de ciel bleu. Les linguistes appellent ça une métonymie ou une synecdoque : le fait de prendre le contenu pour le contenant. Aux «boire un verre», «une voile à l’horizon», qu’on apprenait à l’école, on ajoutera donc : «un coin de ciel bleu, métonymie du technicien EDF». »
Par-delà les nuages.
Des nuages? Il y en a peu car EDF apporte du ciel bleu, pas de l’orage ou de la pluie. Et le Tigre de détailler « ces gros cumulus douillets et fermes qui sont la métonymie du mouton », en les qualifiant, avec l’accent latin, de « cumulus humilis: des cumulus humbles, des cumulus du pauvre ». Et de souligner combien ces nuages sont utiles pour différencier le coin de ciel bleu qu’apporte le technicien EDF du simple linoléum.
Déception.
Hélas, constate le Tigre, il y a de la promesse non tenue derrière ce sourire radieux. Car, « là, vlan ! EDF nous fait le coup de l’astérisque ». Celle-ci est implacable: « Quand tout va mal […] une assistance téléphonique 24h/24 et 7j./7 établit un premier diagnostic et, si nécessaire, un professionnel qualifié intervient en moins de 4 heures ».
Pis: EDF se contente, au final, de nous offrir la « tranquillité au quotidien ». Comment?, s’insurge le Tigre, après nous avoir proposé de « nous offrir le ciel pour contrer notre «tout va mal», (EDF) finit par nous proposer du bonheur au rabais : de la tranquillité »?
Tout va mal? Une seule solution, lire l’article complet du Tigre.