Frédéric Lefebvre, député des Hauts-de-Seine et porte-parole de l’UMP, a demandé « au gouvernement de n’accepter la hausse du prix du gaz que s’il est en mesure de mettre en œuvre un tarif social avant l’été. » Créé par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, ce tarif social, attendu de longue date, doit faire l’objet d’une publication par décret. Lors d’un récent colloque, un représentant du ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat) a indiqué que ce décret devrait être publié au cours des prochaines semaines. en janvier, le député de l’Orne Jean-Claude Lenoir (UMP) avait annoncé une parution « fin avril ».
Pour Frédéric Lefebvre, qui s’était déjà impliqué dans le dossier de l’énergie lors du débat sur la réversibilité, l’augmentation des tarifs du gaz doit être compensée par un signal en faveur des familles en difficulté: « Si Gaz de France doit augmenter ses tarifs pour répercuter la hausse des prix des matières premières, cela ne doit pas se faire au détriment des Français les plus modestes (…) pour qui cette hausse doit être neutralisée par un remboursement effectué en fin d’année », a-t-il précisé, dans son communiqué.
A savoir
A la différence du TPN, le TSG pourra être proposé par tous les fournisseurs. Il concernera tous les consommateurs qui réunissent déjà les conditions pour pouvoir bénéficier du TPN, y compris ceux qui vivent en logements collectifs et qui ne disposent pas d’un contrat individuel de fourniture.