Nous publions ci-après une tribune libre d’Hugues Duplantier, directeur de CSWismar France. Face aux difficultés du secteur, il préconise la création d’un consortium industriel européen.
"L’industrie photovoltaïque européenne est en difficulté
De récents événements viennent s’ajouter à la longue liste des signaux alarmants pour l’industrie photovoltaïque en Europe.
Après Photowatt en 2012, c’est au tour de Sillia, acteur majeur français de vaciller. La vraie/fausse annonce du 11 janvier, sur un probable dépôt de bilan, ne fait que confirmer les rumeurs qui circulent depuis longtemps, sur ses difficultés à financer son fonds de roulement.
C’est une mauvaise nouvelle pour l’industrie française, et pour ses concurrents européens. En effet voir un concurrent faire face à ce genre de problème n’est pas rassurant, sème le trouble sur le marché, et surtout, fragilise la position des acteurs européens qui souffrent déjà de la domination asiatique. Il est souhaitable pour le marché que Sillia trouve une solution pour se sortir de cette mauvaise passe.
Deuxième fait marquant, Solarworld, industriel majeur en Allemagne, a annoncé en décembre 2016, la réduction de sa gamme de produits. C’est là encore une conséquence pernicieuse de la pression exercée par la concurrence asiatique.
Il apparaît donc plus que jamais pertinent de créer un consortium industriel européen. Selon les termes de la proposition du SER (Syndicat des énergies renouvelables) dans son livre blanc, il est important de peser économiquement et industriellement sur le marché mondial pour notamment protéger notre souveraineté énergétique.
Car à l’inverse le contexte du marché solaire n’a jamais été aussi favorable, contribuant à la structuration du marché.
Un marché en phase de «structuration»
Passé la phase des «pionniers» (avant 2006 et le premier tarif d’achat en France), puis celle de «l’explosion» (2008 – 2011), nous sommes maintenant en pleine phase de «structuration».
La filière de vente et de distribution s’est organisée, les acteurs deviennent matures et compétents, les développeurs de projets sont organisés et dimensionnés pour gagner des projets de plus en plus importants et de plus en plus ambitieux.
Evoquons le marché des appels d’offre en France (appels d’offre CRE) qui a participé à cette structuration en donnant une visibilité, un cadre et une certaine pérennité sur les volumes. Il reste de nombreux points à adapter mais les bases sont là.
A contrario, la France est revenue sur son idée « novatrice » et «différenciatrice» en mettant bientôt un terme au très spécifique «intégré au bâti». La France rentre donc dans la norme du «on roof», et les assureurs respirent…
Le photovoltaïque deviendra très rapidement une commodité
Le photovoltaïque va ainsi devenir très rapidement une commodité, et donc une énergie peu chère que tout le monde pourra installer sur son toit pour en profiter.
Le marché de l’autoproduction va exploser dans les prochaines années et ce marché aura besoin d’une offre diversifiée et de proximité.
Au niveau mondial on constate aussi une très forte croissance des volumes installés et de très belles perspectives dans de nombreux pays, potentiels donc de business à l’export pour les industriels européens. Il n’y a donc aucune raison pour que cette «commodité» ne soit pas produite en Europe!"