Nous reproduisons ci-aprs un communiqu de Volkswind et Ikea relatif l’inauguration du parc olien de Saint-Genou, dans l’Indre.

« Volkswind et Ikea inaugurent le parc olien de Saint-Genou, dans l’Indre, le samedi 18 septembre. Compos de 6 machines Vestas d’une capacit de 12 mgawatts, il est l’un des cinq parcs olien en fonctionnement dans le dpartement.

La ferme olienne de Saint-Genou, avec ses 2 lignes de 3 oliennes, devrait produire plus de 25 millions de kWh en moyenne par an. Elle permettra de produire l’quivalent de la consommation lectrique des habitants d’une ville comme Issoudun (chauffage compris), partir d’une ressource inpuisable, propre et respectueuse de notre plante.

Volkswind dveloppe le projet depuis mars 2003, date laquelle la socit a commenc rencontrer la mairie et les habitants. Le dossier du permis de construire a t en instruction de 2004 2007, et les travaux de construction se sont achevs en dcembre 2009. Depuis septembre dernier, Ikea a pris une participation financire dans ce parc olien qui a t raccord au rseau lectrique au dbut de l’anne.
Cette inauguration sera l’occasion d’aborder les questions de dveloppement durable au sens large. La production d’lectricit verte de l’olienne permettra d’alimenter notamment les vlos lectriques qui seront utiliss pour visiter le parc. En outre, le Centre permanent d’initiatives l’environnement (CPIE) de Buzanais tiendra un stand sur l’co-gestion et prsentera une maquette sur les nergies renouvelables. Les spcialistes de Volkswind seront prsents pour rpondre toutes les questions du public.

Un apritif est propos aux habitants de la commune (sur invitations) partir de 12h, aprs les discours des officiels. »

———-
Saint-Genou nous voqua le genou profane de Claire… Bon week-end!

le genou de claire – la cueillette des cerises