Prêts verts, produits financiers 100% écolo-business, explosion boursière des producteurs d’énergies renouvelables… L’engouement du secteur financier pour l’or vert de la nouvelle économie ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, deux initiatives récentes montrent que la mue n’en est qu’à ses débuts.
La Banque populaire d’abord: elle inaugure un site entièrement consacré au développement durable (prononcer « dédé » pour DD). Site à mi-chemin entre le portail et le web participatif d’une part, site classique de l’autre: in fine, il s’agira de financer des projets. Même si ceux-ci sont orientés vers « l’éco-habitat », l’initiative reste encore liée aux métiers traditionnels de la banque. Cependant, les internautes sont invités à dépasser ce cadre initial pour apporter leur contribution à la vie du site. ainsi des étudiants à qui l’on propose une « mise en ligne » de leurs travaux (étude, mémoire…) « incluant la dimension économique du développement durable » (5 documents déjà en ligne). Sans oublier des actualités, des « textes fondamentaux », des « cas concrets (avec des) éco-entrepreneurs… »
Du côté de Dexia, l’ambition est autre: la banque franco-belge entend parvenir à la « neutralité carbone », en combinant la réduction et la compensation de ses émissions de CO2. Pour cela, en décembre dernier, elle a acheté un parc éolien de 20 mégawatts (10 éoliennes), EDF énergies nouvelles. Cette ferme éolienne entrera en service dans un an et devrait fournir l’équivalent de la consommation d’électricité de 50.000 personnes. Avec ce parc, le groupe bancaire veut éviter l’émission de 17.700 tonnes de dioxyde de carbone chaque année, ce qui représente «66% des émissions liées aux consommations électriques du groupe Dexia en 2006». Deux ans auparavant, Dexia Insurance avait installé une importante centrale de production d’énergie solaire sur l’un de ses bâtiments en Belgique. Le groupe a aussi fait savoir que près de 60% des financements de projets énergétiques qu’il accorde concerne les énergies renouvelables.
Deux événements dont le rapprochement semble incongru ou anecdotique? Pas si sûr. Entre la mission climat de la Caisse des dépôts et consignations et l’intervention croissante des établissements financiers pour financer la production d’électricité d’origine renouvelable (institutions et particuliers), la palette des opportunités s’avère de plus en plus riche.
Voir le site DD de la Banque populaire.
Illustration: Banque populaire.