





Des projets locaux émergents à accompagner
Les projets répondant aux enjeux climatiques actuels sont nombreux sur Dinan. Pour les coordonner, les trois partenaires, en coopération avec les acteurs économiques locaux (transporteurs, agriculteurs…) ont pour objectif :
● l’ouverture d’une station GNV/bioGNV à Quévert, qui précédera deux autres stations à venir dans les Côtes d’Armor (à Plélo et à Lamballe), et contribuera au maillage en stations du territoire breton ;
● l’émergence de plusieurs projets d’injection de biométhane dans le réseau de distribution, pour la production locale d’un gaz vert 100% renouvelable, à partir de déchets organiques ;
● une meilleure maîtrise des consommations d’énergie, par l’analyse de données de consommation agrégées à la maille du territoire.
Ces actions convergent vers le développement d’une économie circulaire dans l’agglomération : valoriser les déchets, produire du gaz renouvelable injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF et développer de nouveaux usages tels que le bioGNV, un carburant propre.
Une réalisation concrète en Vendée
Pour entrer dans le cœur du sujet, un voyage d’étude a été organisé le mardi 27 février à Mortagne-sur-Sèvre (85), où un groupement d’agriculteurs a créé une unité d’injection de biométhane sur leur exploitation, ainsi qu’une station qui distribue du bioGNV. Les porteurs du projet et le SyDEV (syndicat public des énergies vendéennes) ont ainsi pu partager leur propre expérience avec les élus de Dinan Agglomération et du SDE 22.