Et le réseau se retrouva fort dépourvu lorsque la neige fut venue.
La neige était inattendue, elle s’est accompagnée de coupures d’électricité. Selon les premières informations, elle a entraîné la chute d’un pylone près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-maritime), privant 80 communes d’électricité. D’autres coupures de courant ont été signalées dans la Somme et le Pas-de-Calais.
Selon ERDF, environ 37.000 foyers ont été privés d’électricité (12.000 en Seine-Maritime, 22.000 dans le Pas-de-Calais* et 3.000 dans la Somme). Ils ont été progressivement dépannés mais pour 7.500 d’entre eux (essentiellement en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais), la coupure de courant s’est prolongée jusqu’au lundi soir. Et près de 3.000 foyers dans le Pas-de-Calais et environ 240 en Seine-Maritime étaient encore privés d’électricité mardi matin, vers 6h30.
Avec les rafales de vent, la neige collante est une des principales de coupures d’électricité en France, en raison de la fragilité, voire la vétusté, des réseaux aériens. Ainsi, lors de la petite tempête du 10-11-12 mars dernier, plus de 250.000 coupures d’électricité ont été recensées, essentiellement en dans le Calvados, l’Eure, le Finistère, l’Indre-et-Loire, la Manche et la Seine maritime, départements où ont été enregistrés plus de 20.000 coupures.

* Cependant, citant également ERDF, la Voix du Nord estime à 28.000 le nombre de coupures recensées dans le Pas-de-Calais, au plus fort des intempéries. Et précise que lundi, à 21 heures, 5.000 clients restaient encore privés d’électricité dont près de la moitié dans le Montreuillois.