En 2010, fini les ampoules à incandescence! D’ici là, le choix des ampoules fluocompactes va s’étoffer. Pour mettre fin aux premières impressions des pionniers de l’éclairage basse consommation qui se retrouvèrent plongés dans un univers blafard et conquérir le coeur (et les caddies) du grand public.
Exemple de cette offre élargie, l’ampoule OnlyPure, du fabricant EcoPure, présentée comme « la première ampoule purifiante à économie d’énergie ». Comment? Munie d’un « ioniseur intégré » et « grâce au procédé de la photocatalyse », cette ampoule permettrait de diminuer les « pollutions, odeurs, virus, bactéries, fumées de cigarettes » de votre intérieur. S’agissant des fumées de cigarettes, leur disparition s’effectuerait même en un « temps record ». Elle contribuerait aussi à réduire leseffets de l’électricité statique, vous évitant la « corvée chiffons » de vos écrans de télévision(s) et ordinateur. Elle se propose aussi en deux gammes de couleurs. Prix indicatif: 12 à 20 euros. Durée de vie estimée à 10.000 heures.
Télécharger la brochure de présentation.
Crédit photo : OnlyPure et Distrimuv France
———
Il est probable que ce concept de l’ampoule multi-services n’en est qu’à ses débuts. Et qu’apparaîtront bientôt des ampoules anti-acariens, des ampoules dotées d’un signal d’alarme exigées par les compagnies d’assurances, des ampoules à détection de présence et des ampoules à ultrasons pour éloigner les jeunes du quartier. Puis, un jour, comme pour le téléphone portable qui ne sert plus à téléphoner, les consommateurs chercheront en vain des ampoules pour s’éclairer.