Les éditions Michalon publieront, demain 3 avril, GDF-SUEZ Le dossier secret de la fusion, un ouvrage rédigé par Joan Condijts, journaliste au Soir, et Feryel Gadhoum, journaliste au Figaro. Dans la notice de présentation, l’éditeur prévient son (futur) lecteur qu’il ne s’agit pas d’un « roman… malgré les coups fourrés, les complots et les intrigants qui confinent au romanesque ».
Et met en avant quelques chiffres relatifs à l’opération: deux ans, six gouvernements, 137.449 amendements déposés au Parlement, des milliards d’euros d’échanges boursiers d’actions Suez et Gaz de France, des dizaines de millions d’euros d’honoraires de bureaux d’avocats et de banques d’affaires, deux cent mille travailleurs sur cinq continents.
Surtout, Michalon promet que ce livre sera « le miroir sans tain de petits arrangements entre amis. »
Aujourd’hui, le Soir livre quelques bonnes feuilles du livre, notamment un extrait qui mettrait la Belgique en émoi, lorsqu’est évoquée l’arrivée de trois hommes dans les bureaux d’Electrabel: parmi eux-ci, un ancien membre des services secrets français. Son rôle? Moucharder le disque dur du responsable des relations avec les investisseurs.
Un audacieux mélange de Ponson du Terrail et des aventures de Largo Winch? Réponse demain.
En attendant lire le « confidentiel » de Trends.
GDF-SUEZ Le dossier secret de la fusion, éditions Michalon, Paris, 264 pages, 18 euros.