Après parution de notre « actu » du 27 mars (Carton rouge à Direct-Energie) le fournisseur a souhaité exercer son « droit de réponse ». Ce que nous faisons volontiers.
« Direct Energie joue la transparence
En vertu de son droit de réponse, et suite à vos commentaires sur votre site Internet en date du 27 mars 2008, relatifs à l’article publié le même jour par 60 Millions de consommateurs, Direct Energie tient à apporter les précisions suivantes :
D’une part, l’article de 60 Millions de consommateurs ne met nullement en cause les pratiques commerciales de Direct Energie, réalisées de manière indirecte, via des démarcheurs ou de manière directe sur appels spontanés ou internet. L’article dénonce les pratiques de ces démarcheurs indépendants, agissant à titre individuel sous leur propre responsabilité qui révèlent des comportements délinquants, pénalement sanctionnés, que Direct Energie ne cautionne pas.
D’autre part, le constat alarmiste de l’article de 60 Millions de consommateurs apparaît disproportionné et ne reflète pas la réalité des réclamations (nos démarcheurs prennent contact avec environ 60 000 consommateurs par mois et nos process de validation des bons de souscription permettent d’éviter la souscription à tort de clients résidentiels).
Enfin, au regard des critiques dont elle fait l’objet, Direct Energie rappelle qu’elle est le seul fournisseur à avoir développé des process afin d’une part, de dissuader ces démarcheurs de violer les principes impératifs qui encadrent la commercialisation de ses offres (formation des démarcheurs, non rémunération, suspension d’agrément), d’autre part de contrôler de manière qualitative les bons de souscription signés par chaque consommateur (contrôle de la complétude des informations mentionnées sur le document) et enfin de s’assurer de la volonté de souscription du consommateur par appel systématique de bienvenue permettant au consommateur de confirmer son engagement, et enfin courrier de bienvenue. Le consommateur peut se rétracter à chaque étape et bénéficie de fait d’un délai de rétractation de près de trois semaines en moyenne (contre 7 jours au terme de la loi).
Au final, un consommateur qui est devenu client de Direct Energie l’a effectivement souhaité, tous les moyens étant mis en œuvre pour détecter des souscriptions non volontaires.
Un droit de réponse sera en tout état de cause demandé à 60 Millions de consommateurs. »
Notre avis
Pour la FNCCR (éditrice du site Energie2007), cette demande est surprenante car elle n’est pas à l’origine de cette information. L’article incriminé ne fait que reprendre des informations produites par le magazine de l’Institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs, relatives à des pratiques commerciales mises en œuvre pour le compte de Direct-Energie. L’article auquel Energie2007 se réfère est à plusieurs reprises cité, les extraits étant, comme il se doit, mis entre guillemets. Energie2007 a également cité la réponse fournie par Direct-Energie au magazine de l’INC et a mentionné Poweo, mis en cause dans ce même article. Le titre même est issu de la rubrique éponyme du magazine. Bien qu’il semble que ce « droit de réponse » concerne 60 millions de consommateurs, les précisions apportées par Direct-Energie quant à ses méthodes de validation des contrats méritent d’être portées à la connaissance de nos lecteurs.
————
Nous invitons nos lecteurs à se référer à l’article original de 60 millions de consommateurs pour se faire leur propre idée.
Réagir sur notre forum.